Vidéo de Présentation du travail autour de l’Exposition Urbaine de 10 Sculptures Monumentales sur le Port Fréjus en 2020.
PORTRAIT
Manon Perrier
C’est au sommet boisé d’un paysage périgourdin, au sein d’une famille d’artisans bijoutiers, que Manon Perrier partage ses jeunes années entre l’amour des chevaux et celui naissant de l’art. Dès son plus jeune âge, elle peint, façonne la terre et affirme sa vocation d’artiste. Intuitive, exigeante, Manon est en quête constante. Elle crée, elle cherche, elle expose…A l’âge de 20 ans, elle quitte sa terre natale pour rejoindre un collectif d’artistes en Anjou. Autodidacte, Manon explore différentes matières, différents assemblages, la terre, le plâtre, le ciment, le bronze, avant de s’attaquer à la soudure. SelonManon, « C’est l’énergie des gestes qui insuffle vie à la matière inerte »
Alex Guilmard
Alex Guimard grandit dans les terres angevines et ses lumières particulières. Très jeune, il se passionne pour le dessin. Cet engouement le conduit à s’inscrire à l’École Pivaut de Nantes où il étudie la Bande dessinée. Il acquiert ainsi les techniques du dessin. Ensuite Alex multiplie les expériences, il se cherche, bouge, change de villes, expérimente divers métiers ; magicien, illustrateur, tatoueur et bien d’autres, avant de reconnaître dans l’art de la sculpture, l’expression qui lui correspond. Il réalise une première œuvre pour le grand festival de Musique, Helfest. Pour Alex, la création s’assimile à une trajectoire, « Partir d’un point et tendre vers un autre point, dans l’énergie du souffle, tel un vecteur. ».
C’est au sein de ce collectif d’artistes en Anjou que les deux artistes se rencontrent et se rejoignent.
.
ALEX ET MANON
Pour ces deux artistes, leur rencontre en 2017, va marquer un tournant. Ils décident alors de s’installer à Buffevent, un hameau du Périgord noir.
Dès lors, Alex et Manon font œuvre et vie commune et se consacrent exclusivement à la création et réalisation d’œuvres. Au coté de Manon, Alex découvre la soudure, et au coté d’Alex, Manon retrouve un nouveau souffle, approfondis l’anatomie.
A partir de là, ils créent sans relâche, se nourrissent de leurs différences. Leur créativité décuple et se renforce.
De commun, Alex et Manon partagent l’amour de la nature et du monde animal, qui font de ces artistes de véritables éthologues, tant ils se documentent et se nourrissent de leurs sujets. Leurs sculptures animalières métal grandeur nature, et immobiles de fait, restituent le mouvement et décryptent les instincts. La mobilité et la force de leurs œuvres laisse entrevoir le mystère animal.
A la question «Pourquoi des animaux?», «C’est la vie, la force, l’élégance, la fougue, la puissance, ils ont tant de choses à nous dire…»(MP), «Pour les sublimer, les mythifier». (AG.)
Hormis ce véritable bestiaire créatif, on découvre, parmi leurs créations, des figures mythiques, des personnages de bandes dessinées, des arbres millénaires.
Texte de Mireille Perrier.
Vidéo de FR3 sur l’ensemble de notre travail en 2018.
Comments are closed.